Les légendes sur le safran ont été nombreuses. Trois sont particulièrement connues.
Légende provenant des Arabesques mythologiques ou Les attributs de toutes les divinités de la Comtesse de Stéphanie Félicité Genlis (1810)
On dit que les Dieux, touchés des vertus de Crocus et de Smylax, les changèrent l’un en safran, l’autre en if.
Traduction en vers des métamorphoses d’Ovide Par F. DESAINTANGE, Professeur de Belles-Lettres aux Écoles centrales de Paris (1800) – Tome 1
La nymphe Smylax aima le jeune Crocus, et l’aima si tendrement, que les dieux, touchés de leur union mutuelle, les changèrent en safran ou crocus, arbuste dont la fleur est petite, mais très odorante.
La légende de Philon d’Alexandrie
Hermès jouait à lancer le disque avec son ami Krokos. Krokos fut alors frappé au front d’une blessure mortelle. Le sang qui s’écoula fut absorbé par la terre. A ce même endroit apparut une fleur mauve composée de 3 stigmates rouge sang qui depuis porte son nom : Crocus est la traduction latine de Krokos. La couleur rouge du pistil évoque le sang de Krokos, elle symbolise la résurrection et la vie éternelle.
L’arrêt de la conquête d’Alexandre Le Grand
La légende raconte qu’Alexandre le Grand aurait mis fin à sa conquête grâce au safran : « Au Vème siècle av. J.-C, un soir d’automne dans une vallée du cachemire proche de l’embouchure de l’Indus, Alexandre Le Grand avait installé son campement de 120 000 hommes sur une plaine dénudée lui permettant d’apercevoir l’ennemi au loin. Un matin, son armée se retrouva isolée au milieu d’une mer de fleurs mauves. Les fleurs de safran avaient poussé pendant leur sommeil. Ne connaissant pas cette fleur et croyant à un sortilège, il décida de rebrousser chemin. Il fit donc demi-tour et mit un terme à sa conquête sans combat ».