Notre Terre

La safranière se concrétise, pour l’heure, en une parcelle de 1000m² sur un sol où la biodiversité est strictement respectée par l’emploi de moyens naturels. Non traités par des intrants chimiques, les bulbes de crocus sont suffisamment espacés afin d’en assurer un développement optimal. L’arrachage se pratique tous les 3 ans seulement pour éviter les inconvénients d’une trop forte densité et lutter contre les champignons.

Les Safranières d'Oletta notre terre
Les Safranières d'Oletta cueillette du safran
Nos cueilleurs et émondeurs

Les cueilleurs travaillent entièrement à la main. La récolte s’effectue, dès le matin, alors que les pétales ne sont pas encore ouvertes et est déposée sur un linge blanc en coton propre dans des paniers rigides et peu profonds afin de les préserver. Il sont ensuite mis à disposition dans une pièce dont l’hygrométrie et la température sont surveillées afin de procéder à l’émondage.
Les émondeurs se lavent les mains avec du savon sans parfum et les frottent avec des fleurs de safran séché pour ne pas déposer d’odeur sur les pistils. Puis, avec des outils en inox stérilisés qui servent uniquement à l’émondage d’une année sur l’autre, ils procèdent au prélèvement des pistils. 3 méthodes sont possibles : émondage par stigmates reliés, émondage par stigmates séparés et enfin émondage par pistil entier, méthode que nous privilégions pour réduire le contact avec les stigmates.

Nos séchage et pesage
Survient ensuite l’opération de séchage qui fait perdre 80˙% du poids des pistils ou stigmates. C’est en effet lors de cette phase qu’une réaction chimique s’opère, qui déterminera la saveur et l’arôme du safran. En séchant, la chaleur coupe la molécule de Picrocrocine en deux pour donner un glucose et une molécule de Safranal qui donne au Safran la plus grande part de son arôme. La Pricrocrocine elle reste responsable de son amertume. En fonction du type de séchage, on développe la concentration de telle ou telle molécule pour moduler l’arôme et/ou le goût que l’on désire obtenir.
Le pesage du safran est effectué sur une balance au millième étalonnable. Il n’est alors manipulé qu’avec une pince à épiler, sans contact avec la peau.
Les Safranières d'Oletta séchage safran
Les Safranières d'Oletta analyse du safran
Nos conditions de stockage

Le Stockage du Safran est réalisé dans des bocaux en verre hermétique, à température constante et dans l’obscurité totale.
Le Safran sec est très sensible aux variation de PH, et se décompose rapidement en présence de lumière et d’agents oxydants.
Toujours dans une démarche d’amélioration continue, des analyses sont effectuées régulièrement et les résultats consignés.
Le conditionnement s’effectue au moment de la commande de nos Clients.

Notre label BIO

Notre politique d’amélioration continue, nous a permis d’obtenir un Safran de catégorie 1 conforme à la norme ISO36321 2011, ainsi que le label Agriculture biologique en Juillet 2018.

Les Safranières d'Oletta label Bio