La safranière se concrétise, pour l’heure, en une parcelle de 1000m² sur un sol où la biodiversité est strictement respectée par l’emploi de moyens naturels. Non traités par des intrants chimiques, les bulbes de crocus sont suffisamment espacés afin d’en assurer un développement optimal. L’arrachage se pratique tous les 3 ans seulement pour éviter les inconvénients d’une trop forte densité et lutter contre les champignons.
Les cueilleurs travaillent entièrement à la main. La récolte s’effectue, dès le matin, alors que les pétales ne sont pas encore ouvertes et est déposée sur un linge blanc en coton propre dans des paniers rigides et peu profonds afin de les préserver. Il sont ensuite mis à disposition dans une pièce dont l’hygrométrie et la température sont surveillées afin de procéder à l’émondage.
Les émondeurs se lavent les mains avec du savon sans parfum et les frottent avec des fleurs de safran séché pour ne pas déposer d’odeur sur les pistils. Puis, avec des outils en inox stérilisés qui servent uniquement à l’émondage d’une année sur l’autre, ils procèdent au prélèvement des pistils. 3 méthodes sont possibles : émondage par stigmates reliés, émondage par stigmates séparés et enfin émondage par pistil entier, méthode que nous privilégions pour réduire le contact avec les stigmates.
Le Stockage du Safran est réalisé dans des bocaux en verre hermétique, à température constante et dans l’obscurité totale.
Le Safran sec est très sensible aux variation de PH, et se décompose rapidement en présence de lumière et d’agents oxydants.
Toujours dans une démarche d’amélioration continue, des analyses sont effectuées régulièrement et les résultats consignés.
Le conditionnement s’effectue au moment de la commande de nos Clients.
Notre politique d’amélioration continue, nous a permis d’obtenir un Safran de catégorie 1 conforme à la norme ISO36321 2011, ainsi que le label Agriculture biologique en Juillet 2018.